Histoire de la Mezcal

Le mot « Tequila » signifie « endroit où vous coupez », se référant au fait que, sur les pentes du volcan Tequila à 50 km., de Guadalajara, Jalisco, Mexique, il existe des grandes quantités de verre obsidienne, les ancêtres fabriquée divers instruments tranchants. D’autres significations du terme pourraient être dérivées du Nàhuatl « Tecuilan » ou « Tequillan » qui signifie « lieu de rituel ».

La légende de l’origine de la boisson, compte que, dans l’ancien Mexique lors d’une tempête les indiens Ticuilas ou Tiquilinos se sont refuge dans une grotte, à la fin de cette tempête dans l’air il y avait une odeur douce et agréable, ils ont cherché d’où venait l’odeur, dans l’endroit ils ont remarqué que un choc de foudre avait brûlé des plantes d’agave, cela a provoqué la cuisson de la plante. L’une des indigènes a mangé l’agave cuit et il a réalisé qu’il avait un goût sucré. Les Indiens ont apporté tous les agaves cuits dans leurs maisons. Au cours des jours avec la chaleur les jus de l’agave ont fermenté, la boisson connue sous le nom tepache ou punch bien de naître. Cette boisson a été utilisé pour les fêtes et les rituels de l’époque et étaient exclusifs aux gouvernants.

La colonie espagnole au Mexique a apporté les connaissances de la distillation. Ce processus a été appliqué à les miels extrait de l’agave en résultant dans un alcool plus pur et fort qui ont appelé « Vino Mezcal de Tequila », cet alcool a pris popularité très rapidement, pourtant, la plantation d’agave dans la région de la ville de Tequila s’a développé. La modernisation et l’apparition des usines changeront le nom de Vino de Mezcal Tequila à « Tequila ».

Au XIXe siècle, avec l’entrée du chemin de fer la Tequila a commencé à se commercialiser en grandes quantités, la Tequila s’établi comme la boisson nationale. A cette époque, des grandes quantités de Tequila ont été exportés aux États-Unis et dans quelques autres pays.

En 1944, se fait la première procédure pour avoir l’Appellation d’Origine. En 1959, se forme la Chambre Régional de l’industrie de la Tequila. En 1970, la Norme Official Mexicaine (NOM) note que la « Tequila » est une boisson distillée avec au moins 51% de sucres d’agave Tequilana Weber variété bleu et 49% d’autres sucres. Malgré cette NOM qui a permis la commercialisation industrielle du Tequila, dans l’actualité certains Tequilas continuent à se produire encore avec 100% d’Agave Tequilana Weber variété bleu, pour les identifier dans la bouteille vous trouverais la mention « Tequilas 100% d’agave ».

En 1974, l’Appellation d’Origine a été acceptée. En 1994, le Conseil Régulateur de la Tequila (CRT) est créé, dont la fonction est de vérifier et de contrôler la qualité de la boisson. En 1996, l’Union Européenne reconnaît l’Appellation d’Origine de la Tequila mexicaine, pour le protéger des imitations produites en Espagne, Japon et Philippines. Le Tequila est maintenant connue internationalement et est commercialisé dans le monde entier.