Elaboration de notre rhum

Les grandes étapes de production sont : la fermentation, la distillation et le vieillissement.

 

    1. Réception des cannes

Les cannes sont pesées, contrôlées (mesure du pH et de la teneur en sucre), et ensuite hachées et défibrées.

    2Broyage

Les cannes sont aspergées et broyées par une batterie de moulins. Le jus de canne (ou vesou) récolté dans des canaux est filtré puis pompé jusqu’aux cuves de fermentation. La bagasse sert de combustible pour alimenter les fours qui chauffent l’eau des chaudières et la transforment en vapeur.

    3. Fermentation

Après une fermentation de deux jours nous obtenons le vin de canne, sous l’action des levures, le sucre, présent dans le jus de canne, est transformé en alcool.

   4. Distillation

Le vin de canne est place dans une alambique en cuivre avec des colonnes à l’intérieur, il descend de plateau en plateau et s’épuise en alcool, en chauffant au contact de la vapeur introduite par le bas de la colonne. Les vapeurs d’alcool sont condensées et soutirées en tête de colonne, où l’on retirera les composés les plus légers et les plus lourds. À la sortie de la colonne à distiller, nous sélectionnons le meilleur produit.

    5.  Maturité

Le rhum est placé dans des fûts de chêne français et stocké dans une cave avec une ambiance contrôlé. Après 12 mois de vieillissement la boisson appelé RHUM CASA DEL ROMERAL est née.