Qu’est-ce que c’est la Tequila?
Distillé de l’agave bleu Weber, produite dans une zone géographique spécifique du Mexique, une des boissons emblématiques du pays.
L’art de faire de la Tequila 100% d’agave bleu Weber, Amate & Grand Mayan sont produites avec les plus hauts standards de qualité, en surveillant soigneusement sa culture, récolte, transformation, mise en bouteille et commercialisation. Nous exprimons le savoir-faire de très vieilles générations avec amour et fierté.
APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉ (AOP)
Ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».
La Tequila doit être exclusivement produite dans l’état de Jalisco, Guanajuato, Michoacán, Nayarit & Tamaulipas (les quatre derniers, la Tequila ne peut être produite que dans certaines municipalités, celles qui bordent l’état de Jalisco).
CATÉGORIES
Selon le pourcentage de sucres de l’agave utilisé dans la production de la Tequila, elle peut être classé dans l’une des catégories suivants :
100% agave ; il s’agit du produit qui, lors de la fermentation, n’est pas susceptible d’être enrichi avec d’autres sucres autres que ceux obtenus à partir de la variété d’agave Tequilana bleu Weber cultivée et mis embouteille sur le territoire inclus dans la déclaration (AOP).
Ce produit peut être identifié par la mention sur l’étiquette de la bouteille de l’une de manières suivantes « 100% d’agave – 100% pur d’agave – 100% agave – 100% pur agave ».
TOUS NOS PRODUITS SONT 100% D’AGAVE.
Tequila ; il s’agit du produit dans lequel les moûts sont susceptibles d’être enrichis et mélangés avant la fermentation avec d’autres sucres jusqu’à une proportion ne dépassant pas le 49% des sucres réducteurs totaux (49% principalement des sucres provenant de la canne et 51% de sucres d’agave). Le produit final peut être embouteillé ou NON dans le territoire inclus dans la déclaration (AOP).
Ce produit peut être identifié, car sur l’étiquette de la bouteille il n’aura que le nom Tequila, mais pas la mention « 100% d’agave ». Produit NON recommandé.
CLASSES
Blanco ou Silver : mis en bouteille après la deuxième ou troisième distillation.
Vous avez à disposition ; Tequila Amate Blanco et Grand Mayan 3D Silver (Triple distillation).
Joven, Oro ou Gold : il est le résultat du mélange de Tequila blanco avec Tequila Reposado et/ou Tequila Añejo ou et/ou Tequila Extra Añejo.
Reposado ou Aged : soumis à maturation entre 2 et 11 mois dans des barriques de chêne ou encino (bois qui se produit dans les montagnes du Mexique).
Vous avez à disposition ; Tequila Amate Reposado et Grand Mayan Reposado.
Añejo ou Extra Aged : soumis à maturation entre 1 et 2 ans et 11 mois dans des récipients de chêne ou encino avec une capacité maximale de 600 litres.
Vous avez à disposition ; Tequila Amate Añejo.
Extra Añejo ou Ultra Aged : soumis à maturation d’au moins 3 ans dans des récipients de chêne ou encino avec une capacité maximale de 600 litres.
Vous avez à disposition ; Tequila Grand Mayan Ultra Vieilli et Grand Mayan Ultra Vieilli Single Barrel.
PRODUCTION
La production de la Tequila dure entre 7 et 9 ans et commence avec la plantation d’agave Tequilana Weber variété bleu.
Jima
Lorsque la plante atteint sa maturité, l’agave est sélectionné et récolté, les feuilles sont coupées en laissant le cœur de la plante, appelant ce processus Jima.
Hydrolyse
Le cœur de l’agave est coupé en deux et placé dans des fours en brique et pierre où grâce à l’injection de vapeur naturel les sucres de la plante seront obtenus avec une cuisson lente pour conserver la tradition et obtenir un must d’agave de qualité.
Extraction
Pour préserver les anciennes méthodes de production et donner ce goût unique, l’agave cuit est envoyé au moulin en pierre appelé Tahona, qui est tiré par un cheval ou une mule pour extraire les sucres.
Fermentation
Les jus (connues comment musts) sont verse dans des cuves en acier inoxydable où les levures sont ajoutées pour transformer les sucres en alcool.
Distillation
Le jus est vidé dans un alambic de cuivre, sur lequel un feu direct est appliqué pour procéder à la distillation lente. Les vapeurs passent à travers une bobine qui finit immergée dans une étagère à eau pour le refroidissement, les vapeurs de la distillation sont condensées et séparés (queues ou jambes, cœur et têtes), en sélectionnons le cœur (produit de haut qualité) et nous effectuons une deuxième distillation en faisons la même sélection (cœur du cœur), c’est ainsi que la boisson distillée deux fois appelée tequila Amate Blanco est obtenue. La triple distillation est utilisée pour le donner plus de douceur au produit final et obtenir la tequila Grand Mayan 3D Silver (cœur du cœur du cœur).
Maturité
Pour le donner plus de complexité aux profils de nos Tequilas, elle est vieillie dans des fûts de chêne française, américaine ou dans un assemblage des deux barriques, dans un environnement contrôlé (température, humidité, teneur en alcool initiale, temps et nombre de cycles de barils…). c’est ainsi que nous produisons la tequila Amate Reposado, Amate Añejo, Grand Mayan Reposado, Grand Mayan Ultra Vieilli et Grand Mayan Ultra Vieilli Single Barrel toutes 100% d’agave.