Sotol

Qu’est-ce que c’est le Sotol?

Distillé de l’agave Dasylirion Wheeleri (agave connu comme Sotol ou Sereque), produit dans une zone géographique spécifique du Mexique, une des boissons emblématiques du pays.

L’art de faire du Sotol Artisanal 100% d’agave, Cosecha Imperial est produit avec les plus hauts standards de qualité, en surveillant soigneusement sa culture, récolte, transformation, mise en bouteille et commercialisation. Nous exprimons le savoir-faire de très vieilles générations avec amour et fierté.

APPELLATION D’ORIGINE PROTÉGÉ (AOP)

Ce label « désigne des produits qui ont été produits, transformés et élaborés dans une aire géographique déterminée, en mettant en œuvre le savoir-faire reconnu de producteurs locaux et des ingrédients provenant de la région concernée ».

Le Sotol doit être produite au Mexique exclusivement dans les États de Chihuahua, Durango, et/ou Coahuila.

CATÉGORIES

Le Sotol est catégorisé en fonction de son processus de production. C’est-à-dire, à partir des outils qui ont été utilisés pour son élaboration, étant les catégories suivantes :

Processus de production

Sotol Cosecha Imperial Sierra, Cosecha Imperial Desierto & Cosecha Imperial Cascabel Artisanal

Cuisson

Four en briqué et argile

Fraisage

Broyage en Tahona ou avec maillet

Fermentation

Réservoir en bois avec fibre de l’agave (bagasse) 

Distillation

Dans des alambics en cuivre avec les fibres de l’agave

CLASSES

Blanco ou Plata : mis en bouteille immédiatement après la deuxième distillation.

Vous avez à disposition dans cette classe ; Cosecha Imperial Sierra & Cosecha Imperial Desierto.

Joven : il est le résultat du mélange du Sotol blanco ou Plata avec Sotol Reposado et/ou Sotol Añejo ou et/ou Sotol Extra Añejo.

Reposado ou Oro : soumis à maturation d’au moins 2 mois et maximum 11 mois dans des barriques de chêne dans un espace avec des conditions stables de température et d’humidité.

Vous avez à disposition dans cette classe ; Cosecha Imperial Cascabel.

Añejo ou Extra Aged : soumis à maturation entre 1 et 2 ans et 11 mois dans des récipients de chêne ou encino.

Extra Añejo ou Ultra Aged : soumis à maturation d’au moins 3 ans dans des récipients de chêne ou encino.

PRODUCTION

La production du Sotol dure entre 8 et 10 ans. Commence avec la plantation des agaves peut être des différents variétés, matière première utilisée pour la préparation de la boisson. À son tour, en accord avec la Déclaration Générale de la protection de l’Appellation d’Origine du Sotol et la Norme Officiel Mexicaine (NOM) du Sotol, les plantations d’agave doit répondre à d’autres exigences telles que ; la plantation doit être effectuée dans une zone géographique délimitée par la Déclaration Générale d’Appellation d’Origine « AOP ».

Jima

Lorsque la plante atteint sa maturité l’agave est sélectionné et récolté, les feuilles sont coupées en laissant le cœur de la plante, appelant ce processus Jima.

Cuisson

Le cœur de l’agave est coupé en deux et placé dans des fours en brique et pierre où grâce à l’injection de vapeur naturel les sucres de la plante seront obtenus avec une cuisson lente pour conserver la tradition et obtenir un must d’agave de qualité.

Extraction

Pour préserver les anciennes méthodes de production et donner ce goût unique, l’agave cuit est envoyé au moulin en pierre appelé Tahona, qui est tiré par un cheval ou une mule pour extraire les sucres.

Fermentation

Le must est placé dans des bacs en bois de chêne et une petite quantité d’eau chaude est ajoutée pour faciliter la fermentation avec ses propres sucres. Ce mélange est laissé dans ces conditions entre 4 à 7 jours en fonction de la température naturelle.

Distillation

Une fois que la fermentation parfaite est atteinte, le mélange est vidé dans un pot en argile ou une cuve de cuivre, sur lequel un feu direct est appliqué pour procéder à la distillation. Les vapeurs de cette distillation sont reçues par une pièce appelée Cabezote, et passent à travers une bobine qui finit immergée dans une étagère à eau pour le refroidissement, les vapeurs de la distillation sont condensées et c’est ainsi que la boisson distillée deux fois appelée Cosecha Imperial Sierra ou Cosecha Imperial Desierto sont obtenus.

Maturité

Pour le donner plus de complexité aux profils de notre Sotol, il est vieilli dans des fûts de chêne française, américaine ou dans un assemblage des deux barriques, dans un environnement contrôlé (température, humidité, teneur en alcool initiale, temps et nombre de cycles de barils…). c’est ainsi que notre produit Cosecha Imperial Cascabel est obtenu.